La forêt est un lieu riche en espèces et en milieux naturels dont certains sont rares et fragiles. Elle joue un rôle essentiel pour la préservation de la biodiversité.
Il s'agit parfois d'intervenir spécifiquement pour maintenir ou améliorer la qualité biologique. Dans certains cas, il est possible de laisser faire la nature, mais pas toujours.
L’érosion de la biodiversité liée aux milieux humides et/ou aquatiques étant très marquée, la renaturation de ces milieux est particulièrement importante et nécessite des compétences spécifiques et multidisciplinaires.
Réserves forestières et ilots de vieux bois : étude de faisabilité et mise en place.
Arbres-habitats : inventaire et géolocalisation précise.
Renaturation de cours d'eau : toutes les étapes, de l'élaboration du projet jusqu'au suivi de chantier sur le terrain et suivi de l'entretien.
Lisières, biotopes forestiers, gestion forêt-gibier : analyse, propositions d’aménagement et/ou de mesures, recommandations de gestion et de suivi.
Nos références les plus récentes
- 2021 - en cours- Saint-Sulpice (VD) - Revitalisation des rives lacustres de Dorrigny ; aspects environnementaux, paysagers et de végétalisation
- 2021 – Donneloye (VD) – Étude de la remise à ciel ouvert du Ruisseau du Champ des Pierres
- 2020 – Chêne-Pâquier (VD) – Remise à ciel ouvert et renaturation du Ruisseau du Riaux (projet et direction des travaux)
- 2019 - en cours – Vallon des Vaux (VD) – Mise en place d’une réserve naturelle forestière dans le Vallon des Vaux. Établissement de conventions et procédure d'achat de parcelles pour l’État de Vaud
- 2019 - en cours – Treytorrens (VD) – Remise à ciel ouvert et renaturation du Ruisseau du Vieux Chemin. Développement du projet et direction des travaux
- 2017 – Arrdt forestier 8 (VD) – Inventaire des arbres-habitats