NEWSLETTER

Inscrivez-vous a notre newsletter et restez connecté avec ILEX

Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Un stage découverte

Catégorie :

Stage, Team Ilex

Deux mois de stage au bureau ILEX en tant que future étudiante ingénieure en gestion de la nature (hepia).

Le bureau ILEX a eu le plaisir d’accueillir Salomé Currat durant les mois de janvier et février 2020.
Voici son témoignage.

« J’ai choisi de faire deux mois de stage dans le bureau d’ingénierie forestière ILEX afin de pouvoir entrer à la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), dans la voie d’ingénieur-e en Gestion de la Nature (GN). En effet, je dois effectuer 10 mois de stages dans différents domaines en relation avec ma future formation. Le but de ces stages est de découvrir et d’expérimenter les métiers en lien avec la gestion des milieux naturels. Avant le stage dans ce bureau d’ingénieurs, j’ai déjà pu expérimenter et m’initier au bûcheronnage et à l’agriculture.

Actuellement, les spécialisations du bureau ILEX sont, entre autres, la planification et la gestion forestière, le génie forestier (dessertes forestières et autres projets techniques), ainsi que la renaturation de cours d’eau. En collaboration avec mes collègues, j’ai donc pu travailler sur plusieurs de ces projets. J’ai utilisé plusieurs programmes informatiques, participé à des séances et des visites sur le terrain, rédigé des rapports et documents techniques et administratifs.

J’ai beaucoup apprécié travailler dans cette entreprise qui a à cœur de valoriser une gestion forestière favorisant la biodiversité et les intérêts de la nature. J’ai partagé mes journées avec des collègues et un patron passionnés par leur métier. Ils ont toujours pris le temps nécessaire pour me montrer les bases de la profession, me faire partager leurs expériences et leurs connaissances et répondre à mes nombreuses questions. »

Toute l’équipe ILEX la remercie pour son excellent travail et sa jovialité. Nous lui souhaitons vif succès pour ces études et son futur professionnel !

Gestion des boisés sécuritaires

21 janvier 2022

Le chantier forestier de gestion des boisés sécuritaires à Epesses réunissait un bon exemple de contraintes sécuritaires possibles. La présence d’une ligne CFF, de l’autoroute, de la route cantonale et de lignes à haute tension sur une topographie de forte pente à nécessité le recours à l’hélicoptère.

Lire plus

Il y a compenser et compenser un arbre abattu…

17 juin 2021

Interview de Martin Schlaepfer , chercheur à l’UNIGE,
au sujet de la compensation d’abattages d’arbres

Lire plus

Des microforêts en ville

17 juin 2021

Dans le contexte des changements climatiques, de l’érosion de la biodiversité et de besoin de rapprochement avec la nature, les…

Lire plus

Contact

COORDONNÉES

ILEX ingénierie forestière Sàrl
Rue des Acacias 9
1400 Yverdon-les-Bains

Lieu de rendez-vous

Centre forestier de Clar-Chanay
1404 Villars-Epeney

Formulaire de contact

Utilisez ce formulaire pour nous envoyer un message et nous vous répondrons dès que possible :