Catégorie :
Actualités en Suisse, Changements climatiques, Economie forestière
Mauvaise nouvelle ce matin. Dans un contexte déjà très difficile pour le commerce du bois, une des plus importantes scierie de Suisse est en feu depuis hier en fin d’après-midi.
La scierie Corbat est la plus importante au niveau du sciage du feuillu en Suisse. En plus de la production de traverses de chemins de fer et de granulés de bois pour le chauffage, cette entreprise innove dans la construction en bois feuillu en mettant au point un système de lamellé-collé en hêtre notamment. Dans le contexte actuel des changements climatiques et de transition forestière vers plus de feuillus, ce projet est donc vital pour l’industrie du bois en Suisse.
Souhaitons donc que la Scierie Corbat renaisse de ses cendres et persévère dans ses projets de valorisation du bois feuillu. Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour la reconstruction.
Le bureau Ilex a accueilli Charlotte Virgillito de mars à août 2022 en tant que stagiaire post-formation suite à l’obtention de son diplôme de Master en sciences « forêts et leur environnement ».
Lire plusLe chantier forestier de gestion des boisés sécuritaires à Epesses réunissait un bon exemple de contraintes sécuritaires possibles. La présence d’une ligne CFF, de l’autoroute, de la route cantonale et de lignes à haute tension sur une topographie de forte pente à nécessité le recours à l’hélicoptère.
Lire plusInterview de Martin Schlaepfer , chercheur à l’UNIGE,
au sujet de la compensation d’abattages d’arbres