Une Micro-forêt à Yverdon-les-Bains

Catégorie :

Arbres en ville

« Micro-forêt » est un terme devenu populaire ces dernières années suite à la création de petites forêts au sein des villes dans un objectif de végétalisation et de lutte contre la problématique des îlots de chaleurs urbains. En lien avec les changements climatiques, il a été clairement démontré que les zones de canopée apportent via l’ombrage et la transpiration des arbres, en plus d’autres bienfaits écosystémiques, une différence notable de plusieurs degrés de fraicheur par rapport à des zones minérales ou bétonnées beaucoup plus chaudes.

La micro-forêt tire son inspiration du professeur Miyawaki qui a planté la première micro-forêt en 1979 sur le campus de l’université de Yokohama au Japon. Son but était de pouvoir reconstruire une forêt dite de « climax » d’une manière plus rapide que dans la nature. La forêt de climax est lorsque la forêt atteint une sorte d’équilibre (un écosystème est toujours dynamique) et est composé principalement d’essences ligneuses à croissance lente et ayant une longue vie. En général, une forêt passe par plusieurs étapes avant d’atteindre cette phase et commence par l’établissement des espèces pionnières qui viennent préparer le sol pour les espèces suivantes. Lors d’une reforestation, les différentes étapes pour atteindre le climax dure de nombreuses décennies. Afin d’accélérer le processus, le professeur Miyawaki a mis en place une méthode qui utilise les associations de plantes de climax et une densité de plantation élevée ce qui entraine une forte compétition et une croissance plus rapide des arbres.

La ville d’Yverdon-les-Bains a approuvé en 2022 un projet de prospection visant la mise en place des micro-forêts urbaines dans le cadre d’Yverdon Durable. Les bureaux d’architecture Bona et d’ingénierie forestière Ilex avaient alors proposé une liste de sites favorables à l’implantation d’une micro-forêt dont plusieurs ont été retenus pour de futurs projets.  La première réalisation de micro-forêt situé sur le site de l’ancien skate-park le long du canal de la Thièle avait été annoncée par la Ville dans son infolettre du 7 septembre 2023 (https://www.yverdon-les-bains.ch/vie-politique/municipalite/decisions-de-la-municipalite/infolettre-du-07092023).

Croquis du lieu avant et après la plantation (dessin de Gaël Lavorel 2023)

 L’ancien skatepark comprenait une surface bitumineuse d’environ 500m2 qui a dû être dégrappée et remplacée par de la terre végétale, un cheminement en gravier et des assises ont également été créées afin de proposer une fonction d’accueil. La disposition de la végétation a été réalisée par zones de hauteurs de végétation afin de créer une diversité structurale se rapprochant de celle d’un milieu forestier. Les essences ont également été placées de sorte à favoriser leurs caractéristiques propres (croissance, exposition, production ou non de fruits, type de sol, …). Au total ce sont près de 600 arbres, arbustes et buissons qui ont été plantés par le Service des travaux et environnement de la ville d’Yverdon en collaboration avec l’équipe du bureau Ilex et Gaël Lavorel. Les élèves de la structure d’accueil pour écoliers des Cygnes ont également participé à la plantation.

Les arbres et buissons ont été plantés en décembre 2023, puis un paillage de roseau provenant de la Grande Cariçaie a été placé en couverture afin de limiter la venue des adventices et garder l’humidité du sol. Un système d’arrosage sera également installé durant les premières années afin de garantir la bonne reprise des plantations. Des soins comme la fauche devront également être apportés lors de premières années pour garantir le bon établissement de la micro-forêt.

Le bureau Ilex se réjouit d’avoir pu faire parti de se projet participatif et d’aider à améliorer la végétalisation de la Ville.

Les plantes néophytes envahissantes

11 juillet 2023

Depuis l’automne passé, le bureau Ilex s’active à élaborer un plan de gestion pour les forêts de l’EPFL. Lors de…

Lire plus

Bienvenue à Charlotte

6 septembre 2022

Le bureau Ilex a accueilli Charlotte Virgillito de mars à août 2022 en tant que stagiaire post-formation suite à l’obtention de son diplôme de Master en sciences « forêts et leur environnement ».

Lire plus

Gestion des boisés sécuritaires

21 janvier 2022

Le chantier forestier de gestion des boisés sécuritaires à Epesses réunissait un bon exemple de contraintes sécuritaires possibles. La présence d’une ligne CFF, de l’autoroute, de la route cantonale et de lignes à haute tension sur une topographie de forte pente à nécessité le recours à l’hélicoptère.

Lire plus

Contact

COORDONNÉES

ILEX ingénierie forestière Sàrl
Rue des Acacias 9
1400 Yverdon-les-Bains

Lieu de rendez-vous

Centre forestier de Clar-Chanay
1404 Villars-Epeney

Formulaire de contact

Utilisez ce formulaire pour nous envoyer un message et nous vous répondrons dès que possible :