Catégorie :
Stage, Team Ilex
Le bureau ILEX a eu le plaisir d’accueillir Audrey Blanc de novembre 2020 à février 2021 pour un stage en tant que future étudiante en Sciences forestières à la HEFL (Zollikofen/BE).
Voici son témoignage.
Audrey Blanc – J’ai toujours aimé les activités en plein air et passer du temps en forêt. Cet amour pour la nature, je le tiens certainement de mon papa, qui est agriculteur. Lorsque j’étais petite, j’adorais aller l’aider à la ferme et aux champs. Pour moi, il était déjà évident que je voudrais travailler plus tard dans un métier de l’environnement.
A la fin de ma scolarité, j’ai décidé d’entamer une maturité gymnasiale afin d’avoir toutes les clés en mains pour mon avenir professionnel. C’est durant ces années d’études que m’est venue l’envie de me tourner vers le métier d’ingénieure forestière. Cette profession est pour moi fascinante, puisqu’elle me permet de mêler la forêt que j’affectionne particulièrement à des projets concrets demandant une grande réflexion. Ce que j’aime le plus dans ce travail, c’est d’en apprendre toujours plus sur cet immense écosystème et d’œuvrer pour le préserver.
Lors de mon année de stage préliminaire pour entrer dans la haute école des Sciences agronomiques forestières et alimentaires à Zollikofen, j’ai eu l’occasion de m’initier au bûcheronnage durant 2 mois très intéressants. Le bureau d’ingénierie forestière Ilex a ensuite eu la gentillesse de m’accueillir pour un stage d’ingénieure forestière de 4 mois. Il s’agit pour moi d’une chance, puisque cela m’a permis de me rendre compte du nombre de possibilité que nous disposons pour mieux appréhender les forêts du futur ! J’ai travaillé au sein du bureau sur beaucoup de projets différents, comme sur des travaux de génie forestier. J’ai aussi eu la chance de prendre en main un projet de sentier nature pour les écoles et d’aider sur un projet de mise en réserve forestière. J’ai eu l’occasion de travailler avec les membres de l’équipe, qui se sont toujours montrés présents pour m’aider et pour m’apprendre de nouvelles choses. Cette expérience au bureau Ilex s’est avérée très enrichissante.

Le bureau Ilex a accueilli Charlotte Virgillito de mars à août 2022 en tant que stagiaire post-formation suite à l’obtention de son diplôme de Master en sciences « forêts et leur environnement ».
Lire plusLe chantier forestier de gestion des boisés sécuritaires à Epesses réunissait un bon exemple de contraintes sécuritaires possibles. La présence d’une ligne CFF, de l’autoroute, de la route cantonale et de lignes à haute tension sur une topographie de forte pente à nécessité le recours à l’hélicoptère.
Lire plusInterview de Martin Schlaepfer , chercheur à l’UNIGE,
au sujet de la compensation d’abattages d’arbres