Catégorie :
Chalarose
Article tiré de la revue du WSL : « Protection des forêts – Vue d’ensemble 2017 »
Après le premier signalement du dépérissement des pousses du frêne en Suisse en 2008, cette maladie invasive s’est rapidement répandue jusqu’au sud du pays. […]
Sur le plan européen, on estime que 5 à 10% des frênes devraient survivre à la maladie. Une enquête sur les frênes résistants (sains) a été réalisée en 2016 et 2017 en Suisse, principalement en Suisse-alémanique où la maladie se développe depuis plus longtemps.
Au total, 367 frênes résistants ont été annoncés.
L’espoir de conserver cette essence repose sur ces arbres, qui sont le fondement des recherches urgentes et nécessaires sur cette tolérance.
Ces frênes sont donc d’une grande valeur ! Il s’agit de les observer et surtout de les conserver pour le rajeunissement.
Exemples de frênes atteints par le flétrissement. Sur la photo de droite, celui du centre semble encore sain tandis que ceux qui l’entourent sont atteint.
Photographies : S.Jorand, 2013
En savoir plus …
Le bureau Ilex a accueilli Charlotte Virgillito de mars à août 2022 en tant que stagiaire post-formation suite à l’obtention de son diplôme de Master en sciences « forêts et leur environnement ».
Lire plusLe chantier forestier de gestion des boisés sécuritaires à Epesses réunissait un bon exemple de contraintes sécuritaires possibles. La présence d’une ligne CFF, de l’autoroute, de la route cantonale et de lignes à haute tension sur une topographie de forte pente à nécessité le recours à l’hélicoptère.
Lire plusInterview de Martin Schlaepfer , chercheur à l’UNIGE,
au sujet de la compensation d’abattages d’arbres