Catégorie :
Bostryches, Changements climatiques
Alors qu’on attend impatiemment que la forêt reverdisse, les forestiers assistent impuissants au dépérissement de sapins et d’épicéas, qu’ils soient jeunes ou vieux. En effet, ces derniers jours, on remarque partout ces résineux, d’habitude verts tout au long de l’année, passer en quelques jours à une couleur rouge d’aspect brûlé. L’arbre est mort, affaibli par la sécheresse de l’été passé et envahi par des ravageurs appelés scolytes ou bostryches (insectes qui se reproduisent sous l’écorce de l’arbre, provoquant sa mort). Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que des arbres de tous les âges y succombent, alors que d’habitude, les jeunes tiges semblaient assez vigoureuses pour ne pas être sensibles à ces attaques.
C’est certain, la forêt a énormément souffert de l’été 2018. Elle va vivre cette prochaine période de végétation sur ses maigres réserves et il n’a pas assez plu pour reconstituer les réserves en eau dans le sol.
Texte et photos : Sylvaine Jorand
Venez découvrir les différentes facettes de la forêt et les métiers qui l’entourent lors des Journées de la forêt. La…
Lire plusEntrée en vigueur en 2011, la nouvelle loi sur la protection des eaux (OEaux) impose la revitalisation d’un quart des…
Lire plus« Micro-forêt » est un terme devenu populaire ces dernières années suite à la création de petites forêts au sein des villes…
Lire plus