Catégorie :
Bostryches, Changements climatiques
Alors qu’on attend impatiemment que la forêt reverdisse, les forestiers assistent impuissants au dépérissement de sapins et d’épicéas, qu’ils soient jeunes ou vieux. En effet, ces derniers jours, on remarque partout ces résineux, d’habitude verts tout au long de l’année, passer en quelques jours à une couleur rouge d’aspect brûlé. L’arbre est mort, affaibli par la sécheresse de l’été passé et envahi par des ravageurs appelés scolytes ou bostryches (insectes qui se reproduisent sous l’écorce de l’arbre, provoquant sa mort). Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que des arbres de tous les âges y succombent, alors que d’habitude, les jeunes tiges semblaient assez vigoureuses pour ne pas être sensibles à ces attaques.
C’est certain, la forêt a énormément souffert de l’été 2018. Elle va vivre cette prochaine période de végétation sur ses maigres réserves et il n’a pas assez plu pour reconstituer les réserves en eau dans le sol.
Texte et photos : Sylvaine Jorand
Le bureau Ilex a accueilli Charlotte Virgillito de mars à août 2022 en tant que stagiaire post-formation suite à l’obtention de son diplôme de Master en sciences « forêts et leur environnement ».
Lire plusLe chantier forestier de gestion des boisés sécuritaires à Epesses réunissait un bon exemple de contraintes sécuritaires possibles. La présence d’une ligne CFF, de l’autoroute, de la route cantonale et de lignes à haute tension sur une topographie de forte pente à nécessité le recours à l’hélicoptère.
Lire plusInterview de Martin Schlaepfer , chercheur à l’UNIGE,
au sujet de la compensation d’abattages d’arbres